9 juil. 2012

Mozart - Les Noces de Figaro

Une serie d'illustrations animees pour le site de Arte (arte.tv), qui diffuse l'Opera de Mozart Les Noces de Figaro.
Textes de Edouard Brane.


A series of animated illustration for the website of TV channel Arte, arte.tv, who are showing the Mozart Opera Les Noces de Figaro. 
Texts are by Edouard Brane. 


Connaissez-vous le droit de cuissage ?
Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Librement adapté de l’oeuvre de Beaumarchais (1778), l’opéra de Wolfgang Amadeus MozartLes Noces de Figaro(1786) est une mise en bouche parfaite pour en comprendre ses usages... et ses coutumes. De nos jours, on utilise généralement cette expression pour désigner un employeur abusant sexuellement d’un(e) candidat(e) pour l’embaucher.

Chez Beaumarchais et Mozart, le cadre est bien différent
A Séville, le comte Almaviva vient d’autoriser le mariage entre Figaro et Suzanne, ses deux plus fidèles serviteurs, qui préparent leurs noces dans l’allégresse. Seul problème, le comte a des vues sur sa servante favorite et souhaiterait bien rétablir le fameux droit de cuissage qu’il vient d’abolir. En d’autres termes : passer quelques bons moments avec Suzanne avant qu’elle ne dise « oui » à Figaro.

Une journée pleine de rebondissements
De ce préambule qui ouvre l’opéra naîtra une série de retournements qui viendront chambouler cette folle journée. Car en plus de ce désir ardent, le comte doit affronter un autre problème : celui du jeune page Chérubin, amoureux transi de sa femme la comtesse, délaissée par son mari depuis trop longtemps. Comment tout cela se résoudra-t-il ? Nul autre que Mozart et son librettiste Lorenzo DaPonte pour vous le faire découvrir au détour d’un des plus beaux finaux de l’art lyrique.

Le comte
C’est le chef, le patron, le boss. Il essaye d’avoir la mainmise sur tout ce qui l’entoure, et surtout sur sa servante Suzanne. Manque de chance, tout lui échappe et risque même de se retourner contre lui.

La comtesse
Epouse esseulée, maltraitée et enfermée, elle se laisse séduire par le jeune page Chérubin pour mieux reconquérir son mari, le comte, tout en venant en aide à ses domestiques, Figaro et Suzanne, qui s’apprêtent à célébrer leurs noces.

Figaro
Valet du comte et futur époux comblé de la jeune camériste Suzanne. Hyperactif, il ne peut supporter les vues que porte son maître sur sa femme prochaine. Avec plus d’un tour dans son sac, il saura pourtant se défaire de multiples situations périlleuses.

Suzanne
Servante et confidente intime de la comtesse, à la fois frivole et piquante, elle s’amuse des multiples avances que lui porte le comte. Avec talent, elle saura de son côté feindre de faux sentiments pour mieux se rapprocher de son futur mari Figaro.


Chérubin
Jeune page séducteur (parfois sans scrupule), il est sousle charme total de la comtesse, à qui il fait sans arrêt la cour. Ce qui lui vaudra l’ire du comte tout comme l’aide fidèle des futurs mariés Suzanne et Figaro.

21 commentaires:

waz a dit…

C'est suuuperbe stephen!
BRAVO j'adore!

Céline DESRUMAUX a dit…

MAGNIFIQUE

Polyminthe a dit…

c'est top!

maïlys Vallade a dit…

bouche bée... j'ai bloqué sur le chien qui boit :D mais le reste est tout aussi hypnotique :O

Fidjeridodu a dit…

Holala Stephen, ca defonce :D

ACEVEE a dit…

Et bien merci a tous !

Vincent a dit…

C'EST MONSTRUEUX. Bravo mon beau petit!

Sandra Brandstätter a dit…

these are great! I also love the slight uglyness about them.

tom.haugomat@gmail.com a dit…

C'est FOU!

MAUMONT a dit…

Ca me fait peur...
Bravo!

Anonyme a dit…

c'est vraiment HALLUCINANT!! la claque totale, enorme puissance, classe. j'aimerai en voir plein PLEIN plein comme des bons albums de Thorgal.

pouaaaaaaaaaaa.

Olivier Pouchelon

Achille sans le slip a dit…

Oh la la! Joliesse!

Jonathan a dit…

MORTEL!

Dara Sanders a dit…

All are beautiful, but the first where this type about to eat the secretary is great!

Riclae a dit…

Si Beaumarchais et Mozart voyaient ca en mangeant des Chocapics, ils seraient en extase je pense !
En tout cas, moi je le suis !!!

quentin a dit…

Génial !
Bravo !

Jannet - juegos de naves a dit…

est génial, j'aime beaucoup votre travail, félicitations!

Marelene Soler a dit…

esta muy bueno, tiene mucha gracia, y sobre todo goza de mucha originalidad, espero poder ver su blog muy a menudo.. gracias totales!

danielle dimenshtein a dit…

gorgeous stuff!

Vaiana a dit…

olala les perles de sueur, le marbre qui défile, le vent dans les volants, que de faste. bravo monsieur

BluePowder a dit…

wouaouh ça tabasse sec!